Fatema bien au-delà de l’horizon

ou La vie rêvée d’une femme algérienne

 

Texte et création : Cahina Bari
Durée : 75 minutes environ
Public : Ado/adulte dès 14 ans
Regard extérieur : Francine Chevaldonné

Fatema, son père ne parlait que l’arabe. Mais il l’avait inscrite à l’école française pour qu’elle y devienne « la meilleure ». Rien ne prédisposait cette petite fille à devenir une femme d’exception. Alors l’Histoire s’en était chargée. Emportée dans le tourbillon des combats de la guerre d’Algérie puis de ceux de l’indépendance, Fatema en avait oublié de vivre et d’aimer, jusqu’au jour où…

Ce spectacle est un voyage saisissant où chacun se reconnait et dont personne ne sort vraiment indemne. Un mélange de larmes, de rire et d’autodérision.

Photos Marcella Barbieri & Roxanne Gauthier

Ce spectacle a participé aux festivals : De bouche à oreilles, La vallée des contes, Coups de conte, Vos oreilles ont la parole, Strasbourg Méditerranée, Contes et légendes, Nuits d'Orient, Contes et compagnie, Canton conte, Les diseurs d'histoires, Festival du conte de Noyon, Conteurs en campagne, Alors raconte, Les belles histoires, La cour des contes, Racont'Arts (Algérie), Festival interculturel d'Oran (Algérie).


Extraits vidéo du spectacle :

Photo Marcella Barbieri

 

« Et devant son miroir :

- Redresse-toi ! Toute ta vie tu as été courageuse pour les autres ! Maintenant tu vas l’être pour toi-même ! Go ! Et ne reviens que quand ce sera fait ! »

Extrait du spectacle

 
Précédent
Précédent

El oued ! El oued !

Suivant
Suivant

C’est la fiesta !